Bodykun et bodychan, avis produit

20200226_134644.jpg

Bonjour à toutes et tous !

Vous le savez, je viens du milieu du dessin ( du dessin d’animation, même, pour être plus précise ! ), et j’ai toujours conservé un vrai attrait pour le dessin d’observation et l’anatomie… même si mon travail de dessinatrice « en live » ne me permets guère d’explorer ces facettes aussi souvent que je ne le souhaiterai !

Ces derniers temps, j’ai donc entrepris de me replonger, sur mon temps libre, dans le dessin d’anatomie ( d’après photos, dans un premier temps – et je ferais peut-être un article de blog sur ce sujet), et ce n’est que très récemment que j’ai entendu parler des figurines « bodykun » et « bodychan ».

Après m’être un peu renseignée sur le sujet ( comparatifs entre figurines bodykun et figma- les unes étant plus orientées « anatomie manga » et les autres plus « réalistes »), j’ai franchi le pas et ai commandé les miennes ( un double pack, figurines bodykun et bodychan) sur un site qui me paraissait sérieux…

… Oui, parce que je ne voulais pas passer par la plateforme qui commence par Ama et finit par zon… les figurines semblaient assez mal notées sur cette plateforme, et la qualité ne me paraissait franchement pas être au rendez-vous. Et puis bon, pensais-je naïvement, si je peux faire fonctionner un revendeur français, c’est toujours mieux, hein 🙂 !

Bref, me voilà donc à passer ma commande sur l’un des deux sites français qui proposent ces figurines à la vente ( au choix, vous tapez « nom-des-figurines » + « figurines » et/ou « revolution », et vous y êtes, les deux sont calés sur le même modèle…). Le délai de livraison est plutôt long (comptez entre 12 à 28 jours ouvrés), car même si le site semble très propre/ pro avec de jolies photos, il ne s’agit en fait que d’un site vitrine pour du dropshipping, en direct de Chine… Et c’est bien là que le bât blesse, une première fois…

J’ai clairement commencé à avoir des sueurs froides au bout d’un mois et demi sans nouvelles de ma commande : un seul mail automatique ( reçu à la confirmation de ma commande) me fournissait un lien vers le suivi de ma commande, mais à par cela, rien – aucune explication quand au retard de livraison… et surtout, aucune réponse à mes mails ! En effet, après avoir fouillé sur toutes les pages du site, le seul contact visible du commerçant est une adresse mail, avec une réponse promise dans les « 24 à 48 heures ». Pourtant, mes trois mails de relance sont restés lettres mortes…

J’ai finalement été livrée le 26 février, pour une commande passée le 6 janvier, soit bien au-delà du délai de livraison annoncé. Mais au-delà de ça, j’écris surtout cet article pour vous mettre en garde : si vous passez commande sur ces sites ( ou tout autre), soyez vigilants et assurez-vous d’avoir bien les contacts ( noms, adresse, téléphone…) de l’entreprise sur leur site ! C’est d’ailleurs une obligation légale, et le site qui m’a vendu ces figurine est clairement hors-la-loi par rapport à ses clients ( moi, vous…) … Bref, j’ai été très légère et naïve sur cet achat, et je serais bien plus attentive les prochaines fois !

 

Et les produits, alors, du coup ?

20200226_144355.jpg

Bon, OK, me direz-vous… on a compris que ça avait été la galère pour la livraison… mais est-ce que l’attente valait le coup ? La qualité est-elle au rendez-vous ?

Hé bien… clairement, pas autant que je ne l’aurais souhaité…

L’emballage est arrivé en bon état, les cartons des figurines sont bien étiquetées Bandaï et ça ne semble pas être des contrefaçons, mais pour autant…

-les articulations sont très raides, difficile de leur faire prendre toutes les poses,

-les finitions sont vraiment moyennes ( cou qui dépasse du thorax, plastique mal coupé sur les bords…),

-La « pince » transparente, qui sert à les relier à leur socle ( pour des poses aériennes » se détache fréquemment, et pour la fille j’ai même dû la renforcer au scotch pour être sûre qu’elle tienne…

-les personnages sont livrés avec diverses mains et accessoires. Cependant, après avoir essayé d’ôter une main au personnage masculin ( qui me semblait un peu plus solide que le féminin), j’ai juste réussi à déboiter l’articulation du poignet ( sans réussir à changer la main, d’ailleurs !)… J’ai pu tout ré-emboiter à l’aide d’une pince mais bon, du coup, j’abandonne l’idée de leur changer leurs mains ( et donc, du coup, d’utiliser les accessoires fournis, puisque les mains « par défaut » sont fermées)…

Le tout semble extrêmement fragile, et il n’y a aucune articulation de rechange ( et à choisir, j’aurais préféré avoir moins d’accessoires, mais des pièces de rechange !)

20200226_134841.jpg

Bilan : Un bilan clairement mitigé :  Une attente trop longue, un service client inexistant, la sensation amère d’avoir participé à un système ( dropshipping) que je ne souhaite pourtant pas soutenir,  et d’avoir payé trop cher pour des articles de qualité très moyenne…

Reste à voir maintenant si, à l’usage, ces figurines pourront m’aider sur des poses complexes ? La suite au prochain article 🙂 !

À bientôt !

Anne

 

 

Publié par AnneB

Facilitatrice graphique, mais aussi illustratrice, auteure de BD et de films d'animations... Free-lance, je suis ouverte à toute proposition de collaboration, contactez-moi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :