Blog : pensée visuelle et free-lancing

Gagnez en efficacité avec Pareto (ou la loi des 80/20) !

ParetoLa loi de Pareto, ou comment un principe d’économie simple peut vous aider à développer votre activité !

Vilfredo Pareto est un économiste italien de la fin du XIXe siècle, passé à la postérité pour avoir énoncé une loi simple, mais diablement efficace : en observant le rendement des plans de petits pois de son jardin, il s’est rendu compte qu’environ 20% de ses plans donnaient 80% de sa récolte. Remarquant que ce phénomène se retrouvait partout, depuis son jardin jusqu’à la répartition des richesses à l’échelle d’un pays, il en a déduit une loi empirique :  » environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes ». Lire la suite de « Gagnez en efficacité avec Pareto (ou la loi des 80/20) ! »

Publicités

Profession free-lance, épisode 3

travail-bureau-freelanceEpisode 3 : la relation client

Dès l’obtention de votre N° de Siret , et la possibilité de pouvoir facturer vos services ou prestations, il va vous falloir trouver vos premiers clients. C’est plus simple si, en travaillant par exemple dans un studio de communication, vous vous mettez par la suite à votre compte en ayant déjà un réseau de clients fidèles. Mais attention, là encore : d’une part, votre ancien studio risque de ne pas apprécier que vous lui fassiez concurrence, d’autre part vos anciens clients, habitués à une qualité « studio » pour un certain prix, auront peut-être du mal à vous payer plus cher en freelance pour le même travail, et enfin vous souhaiterez peut-être à terme diversifier vos clients et vos commandes. Dans tous les cas, une période de démarchage sera à envisager.

Lire la suite de « Profession free-lance, épisode 3 »

Profession free-lance, épisode 2

documents-statuts

Episode 2 : le choix du statut

Quelle que soit la raison qui vous ai poussé à vous lancer en free-lance (démission, chômage, changement de situation familiale, ou même juste l’envie de monter un projet qui fasse plus sens à côté de votre emploi fixe…), vous décidez de passer à l’acte. Félicitations 🙂 ! Après tout, travailler pour faire ce qu’on aime, être reconnu pour cela et en retirer une rémunération est le rêve de tout le monde ! Lire la suite de « Profession free-lance, épisode 2 »

Profession free-lance, épisode 1

reflexion

NB : À travers cette série d’articles, je vais tenter de dresser le portrait de mon travail de free-lance ( réflexion en amont, statut choisi, organisation au jour le jour, etc.). Je ne me base que sur mon expérience propre, il s’agit d’un parcours parmi des milliers d’autres possibles… mais j’espère qu’il pourra être porteur de pistes ou d’idées, et que certains parmi vous y trouveront des ressources :).

Lire la suite de « Profession free-lance, épisode 1 »

Relations entre image et écriture…

 

pierres-GavrinisAprès une visite de l’exposition sur l’écriture Pascuane ( le rongo-rongo ) au Musée Champollion de Figeac ( si vous ne connaissez pas ce musée dédié à l’histoire de l’écriture, je vous encourage grandement à y aller ! ), je viens de lire un article sur le  » temps du rêve  » Australien ( le  » Tjukurpa « , où les chants et les peintures servent à cartographier le paysage ), et de replonger dans un livre sur Gavrinis, le magnifique cairn gravé dans le Morbihan… Tout cela m’a donné envie de décorer quelques cailloux glanés lors d’une ballade ! Lire la suite de « Relations entre image et écriture… »

Use case et storytelling : le bon mix ?

 

Connaissez-vous les « Use Case » ? Il s’agit de décrire, pour une fonctionnalité donnée, les différents acteurs / leurs actions et interactions / et les résultats obtenus.

Les Use Case (ou cas d’utilisation) se présentent, la plupart du temps, sous la forme d’un diagramme, plutôt formalisé ( bonhommes bâtons pour les « acteurs », bulles pour les « actions » , et flèches pour les interactions). Ils servent à faire ressortir le besoin, qui est affiné dans des spécifications fonctionnelles. Vous trouverez davantage d’information sur ces diagrammes sur cette page, entre autres sources : http://www.test-recette.fr/generalites/definitions.html.

Lire la suite de « Use case et storytelling : le bon mix ? »

2016-2018 : Rétrospective de deux année de scribbing !

carte voeux défiitive

Nous voilà déjà en mai 2018… et voilà 2 ans que je me lançais, pour la première fois, à réaliser des synthèses visuelles en public !

Depuis, c’est devenu mon activité principale, un métier-passion à temps plein qui me permet d’assister à des évènements extraordinaires et de rencontrer des gens fabuleux !

Alors pour fêter cela, je vous propose une petite rétrospective depuis 2016, pour voir ensemble l’évolution de mon travail et les « déclics » qui se sont opérés chez moi depuis 2 ans :

Lire la suite de « 2016-2018 : Rétrospective de deux année de scribbing ! »