Ma machine à voyager dans le temps

Mélange de texte et d’image, mais sans être vraiment de l’illustration, ni de la Bande Dessinée, ni des notes « classiques »… Le sketchnoting est un OVNI dans le milieu de la pensée visuelle, et, même après quatre années de pratiques professionnelles, j’en découvre encore les super-pouvoirs!

Je viens de prendre conscience que c’était, pour moi un formidable outil pour gagner du temps, aller à l’essentiel et se remémorer en un coup d’oeil un livre, une conférence, un cours…

C’est une extraordinaire machine à voyager, dans la mémoire (et le temps) !

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? J’ai intégré, il y a quelques semaines, la formation « Copywriting » de Livementor , animée par Alexandre DANA ( je vous en parlerai plus en détails, dans un prochain article). C’est une formation très complète, à distance, basée sur un collectif très impliqué, un coaching personnalisé et… des supports de cours en vidéos.

Petite pause ludique : j’ai réalisé le portrait d’Alexandre DANA entre 2 cours en vidéo, sur mon Ipad, avec Procreate 🙂 !

Et c’est là que je me heurte à mes limites ! Impossible pour moi de mémoriser le contenu de toutes ces vidéos ( qui durent de 35 minutes à 1h45, pour les visios collectives). Comment noter, classer, mémoriser ou hiérarchiser toutes ces informations ? Comment extraire la « substantifique moëlle » de cette formation ?

J’ai bien essayé de prendre des notes, mais noircir les pages d’un cahier me ramène au même problème : comment retrouver l’info qu’il me faut, au moment où j’en ai besoin, au milieu de toutes ces lignes ? Comment ne pas passer quinze minutes ou davantage, à éplucher mes notes, lorsqu’il me faut une réponse précise, une vision d’ensemble claire ?

… Je ne sais pas pour vous, mais moi, en tant qu’entrepreneuse, je cours après le temps : les journées ne sont jamais assez longues ! Pourtant, je priorise mes tâches, cultive le « zéro Inbox », me fixe des objectifs « SMART », et globalement, je suis mon cap, mais… dès qu’il s’agit de se libérer deux heures ou plus dans la journée pour me former ( qu’il s’agisse de suivre une vidéo ou de lire un livre), il devient difficile de me libérer un créneau…

Je ne suis pas la seule dans ce cas. Pour en avoir discuté, la plupart des « élèves » de la formation visionnent les vidéos à vitesse x1,5, ou x2… Cela permet de saisir plus rapidement l’essentiel, mais ce n’est pas non plus une solution idéale.

Pourtant, je sais, en tant que Freelance, que la formation est un investissement ! J’en suis même intimement convaincue !… Pourquoi, alors, ce blocage lorsqu’il s’agit de me libérer du temps pour « investir dans mon activité  » ?

Je crois avoir touché du doigt la solution : Mon problème, c’est de me sentir passive, et non pas active dans ma formation, au moment où je visionne une vidéo ou écoute un podcast.

« Scriber » mes cours me permet donc de revenir dans l’action (écoute active + réalisation concrète), tout en me fournissant un support condensant les infos les plus utiles 🙂 ! C’est démontré, on retient mieux lorsqu’on est impliqué dans le processus d’apprentissage !

Et vous savez quoi ? J’ai également découvert que je n’étais pas la seule à ressentir cela ! En terme de support pédagogique, les sketchnotes tapent dans le mille lorsqu’il s’agit de retenir des cours 🙂 !

Le principal frein reste toujours le fameux  » je ne sais pas dessiner », ou « je ne sais pas par où débuter », et beaucoup de personnes hésitent à se lancer. Pourtant, il existe des techniques simples pour commencer à sketchnoter ( abordées dans mes ebooks), et je réfléchis déjà à de prochains articles pour vous donner des astuces de dessin.

N’hésitez pas, dites-moi, en commentaires, quels éléments vous souhaiteriez voir abordés dans un prochain article ( le lettrage, le volume, les personnages, les expressions, la couleur, la composition… ) ? J’ai hâte de vous lire 🙂 !

À bientôt !

Anne

Publié par AnneB

Illustratrice, scribe, mais aussi musicienne, formatrice et auteure... Free-lance, je suis ouverte à toute proposition de collaboration, rencontrons-nous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :