Comparatif applis android pour « sketchnoting »

Parce que je me lance dans le « graphic recording », j’ai fais tout récemment l’acquisition d’une tablette tactile. Je voulais une tablette nomade, ni trop grande ni trop petite ( 10 pouces s’avèrent parfaits, pour le moment), et surtout je cherchais quelque chose qui me permette de dessiner avec un stylet de préférence sensible à la pression ( hé oui, déformation professionnelle, en tant que graphiste ^^’…), donc de préférence compatible avec un stylet wacom!

brief_facilitation-2
Dessin sur tablette avec l’app. HandWrite

J’ai mis de côté les ipad, d’une part parce que j’avais pas le budget, d’autre part parce que je préférais être sous android, et enfin parce que non compatible avec wacom ( bien que les ipad aient leur propre stylet sensible à la pression, mais bon, question de goût personnel pour le moment…).

Mon but: avoir un outil qui me permette de croquer facilement des synthèses graphiques sur des séminaires, formations, etc, et que mes contenus soient immédiatement partageables, exportables, sans passer par la case « scan » des crayonnés ou « photo » des paper-board…

Bref, je vous livre mes investigations:

Tout d’abord j’ai regardé sur le site de wacom les stylets pour tablettes ( bamboo stylus feel,vous trouverez le tableau des tablettes compatibles ici: http://bamboostylus.wacom.com/compatibility/ ).
Partant de là, j’ai épluché tous les modèles compatibles avec les stylets « stylus feel » et … tous ces modèles semblaient ne plus être en vente, alors que la plupart sont à peine vieux de 2 ans!…. J’ai finalement réussi à trouver quelqu’un qui revendait sa samsung galaxy note 10.1 ( bon, j’aurais préféré l’édition 2014, pour sa plus haute définition d’écran, mais faute de grives…), et une fois équipée de ma tablette et de mon stylet, j’ai épluché les applications me permettant d’exploiter la sensibilité du stylet.

Et là encore, dur!!

On entend beaucoup parler de « autodesk sketchbook », mais quelle ne fut pas ma déception, il ne prend pas du tout en compte la pression du stylet… Du coup j’ai un peu exploré les applis de dessin gratuites sous android et je vous livre un petit comparatif ( qui n’engage que moi, bien sûr^^!):

LES GRATUITS:
-Autodesk Sketchbook ( gratuit): 
-les plus: gratuit, simple d’utilisation, possibilité de « palm rejection » ( « mode stylet »), exportation au format png
-les moins: limité à 3 calques, pas de reconnaissance de la pression du stylet, pas de dessin vectoriel…

-MediBang ( gratuit):
-les plus:gratuit, très complet ( outils nombreux et entièrement paramétrables), calques non limités, canal alpha pris en compte, bref on est sur du pur logiciel de peinture numérique, palm rejection possible dans les paramètres, exports des dessins dans la librairie de la tablette ( jpeg ou png), etc.
-les moins: pas de vectoriel, et un léger décalage entre le trait tracé et le rendu sur l’écran ( dû a temps de calcul pour lisser le trait)

-Markers ( gratuit):
-Les plus: enfin un logiciel de dessin vectoriel gratuit qui prend en compte la pression du stylet! Les traits sont nets, le rendu très sympa. Exports en png avec canal alpha. L’interface est on ne peut plus simple.
-les moins: pas de calque, pas de palm rejection, un seul outil pinceau et une seule gomme ( avec 3 tailles différentes) , et une palette de couleur réduite à sa plus simple expression ( 29 couleurs et un canal alpha).

 

LES GRATUITS « mais avec des options plus intéressantes en version payante »:

-Bamboo Paper ( gratuit, mais davantage d’options dans la version payante):
Sorte d’appli s’apparentant au carnet de croquis, mis en place par wacom.
-Les plus: reconnaissance de la pression du stylet, possibilité de créer des carnets de croquis originaux et colorés dans lesquels on peut importer des images, photos, etc. de la librairie de la tablette, le tout exportable en pdf.
-Les moins: pas de calques! Peu d’outils différents et de couleurs, pas de palm rejection…

Sketches ( Tayasui Sketches) :
-les plus: reconnaissance de la pression du stylet, de nombreux outils avec des effets bluffants ( l’aquarelle est top^^!), des trames, etc. Export au format png.
-les moins: pas de palm rejection, une limitation à 3 calques, des « bugs » trop fréquents ( perte de données sur des dessins enregistrés…), des raccourcis tactiles curieux ( sauvegarde par le dézoom…)
HandWrite Pro :
-les plus: reconnaissance de la pression du stylet, palm rejection, calques, divers formats de page ( A4 ou endless page), exports en divers formats ( SVG, PDF, JPEG, PNG), travail en vectoriel sans perte de résolution.
-les moins: une limitation à 3 calques, des « bugs » encore fréquents, un système de sélection et d’effacement encore balbutiant…

Malgré tout, Handwrite s’avère être une très bonne app pour la prise de note en direct, grâce à sa possibilité de créer plusieurs pages dans le même document, en vectoriel, et d’exporter directement ce travail en pdf.

Et vous, avec quoi travaillez-vous comme appli, pour la prise de note visuelle « en live »?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s