Visual Thinking: 4 livres pour se lancer !

books-1082949_960_720

Bonjour !

Voilà maintenant 1 an 1/2 que j’interviens comme « scribber » sur des conférences, ateliers, world-cafés… pour aider les participants à mieux visualiser leurs échanges et en conserver une trace écrite, et franchement j’adore mon travail !

Contrairement au travail d’illustration ( qui représente encore une bonne partie de mon activité), la facilitation graphique est un processus vivant, mouvant et dynamique, sur lequel on a un retour direct « en live » . 

Surtout, la facilitation graphique n’a pas grand’chose à voir avec l’illustration… Bon, effectivement, savoir tenir un crayon ou un marqueur peut aider, mais comme le rappelle si bien Mike Rhode, il s’agit « d’informations, pas d’art « !

Ci-dessous, vous trouverez un bref descriptif des 4 livres qui m’ont aidé à me lancer dans la Facilitation Graphique. Je reviendrais plus tard, et plus en détail, sur chacun !

PS : je vous invite également à installer « Amazon-Killer » ( plug-in sous Firefox), pour trouver ces livres dans une VRAIE libraire, près de chez vous 😉 !

-The Sketchnote Handbook / The sketchnote Workbook , de Mike Rhode :

Le plus simple, complet et abordable des livres en anglais que j’ai pu lire à ce sujet. Le « Handbook » s’articule autour de la présentation du sketchnoting, des techniques de bases ( éléments de dessin, articulation de la page, typo, etc.), tandis que le « Workbook » présente des techniques plus poussées, davantage d’exercices et pas mal d’exemples d’auteurs différents. Ces deux livres sont une très bonne base pour appréhender le sketchnoting, et sont très accessibles ( l’anglais est simple, et les livres sont très illustrés).

-Des idées ? Un crayon ! Dites-le en images ! de B.Lebelle et G. Lagane :

L’un des rares livres en français écrit sur le sujet, par 2 praticiens. Le livre est très complet sur l’histoire de la facilitation graphique, les techniques de mémorisation, les bénéfices à en tirer, mais je trouve personnellement qu’il reste un peu léger sur les techniques et méthodes. Toutefois, cela reste un très bon livre, écrit par 2 référents en France, et c’est une bonne base pour se lancer… à mon avis, à compléter avec :

-The Graphic Facilitator’s Guide, par Brandy Agerbeck :

Une référence ! Ce livre, écrit avec beaucoup d’humour, est truffé de « tips and tricks » pour, étape par étape, maîtriser ce que Brandy appelle les « 9 briques » de la facilitation graphique. On est ici sur un vrai guide pratique, écrit dans un anglais accessible, et truffé d’idées à mettre en pratique, et on n’a qu’une envie en refermant ce livre : se lancer pour de bon dans la facilitation graphique !

– The Back of the Napkin, de Dan Roam :

Je dois, par contre, avouer que le livre de Dan Roam ( présenté un peu comme le « pape » de la facilitation graphique) m’a laissé sur ma faim. Assez peu illustré et finalement peu représentatif de l’effervescence créative que l’on peut retrouver dans la facilitation graphique, il contient cependant des infos intéressantes sur les mises en pages, ou les questions à se poser avant de faciliter graphiquement un échange. Je ne le conseille pas en première lecture pour aborder la facilitation graphique, mais plutôt en complément d’autres livres.

Et vous, avez-vous lu des livres qui vous ont inspiré sur le sujet? N’hésitez pas à partager vos lectures en laissant des commentaires ci-dessous!

Anne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s