Scribing pour la Maison pour la Science

07-stereotypes

Mon dernier travail de scribing en date : réalisé en direct lors du séminaire des « Maisons pour la Science » auquel j’ai très aimablement été conviée, et qui s’est déroulé en août 2018 à l’Université de Clermont-Ferrand.

La conférence scribée , donnée par Delphine Martinot, chercheuse en comportements sociaux au LAPSCO, portait sur les stéréotypes de genre. En d’autres termes, il s’agissait d’étudier pourquoi et comment les stéréotypes influent sur la réussite scolaire des enfants en général, et des filles en particulier, et quels leviers actionner pour encourager ces dernières à prendre confiance en elles.

Une thématique qui résonne tout particulièrement en cette période où la prise de parole des femmes tend à se libérer sur de nombreux sujets ( charge mentale, travail, sexualité, etc), et où la société toute entière semble aspirer à plus d’équilibre. Une des solutions à privilégier, pour mettre filles et garçons sur un pied d’égalité à l’école : favoriser les modèles, quel que soit leur genre, qui réussissent par l’effort !

Pour en savoir plus, les écrits de D.Martinot sont consultables sur le site cairn.info.

Bonne journée à tous !

Anne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s